Rechercher
  • Vérène Fay

Un corps chantant

Mis à jour : nov. 19

Le corps est révélateur de ce que nous sommes, notre sexe, notre âge et nos origines. Le corps apparaît comme un point de passage de toutes nos expériences, lieu de nos émotions : c’est par notre corps que nous percevons le monde. Ce corps vit, parle, entend, agit, ressent, voit, vibre, respire, chante.…Il est en relation avec le monde.


Dans la pratique du chant tout le corps est engagé. Cela nécessite d’être conscient de sa respiration, et de sa posture. La respiration est le souffle de la vie. Elle commence à la naissance par une première inspiration, pour se terminer à la mort par une dernière expiration. La voix est un pont entre le corps et l'esprit car c’est une fonction physiologique directement reliée aux émotions et à la pensée. Le corps humain est d'ailleurs un instrument musical bien particulier, car le chanteur est indissociable de son instrument, il ne peut se séparer de lui comme le ferait un instrumentiste.


Dans la phonation, tout notre corps se mobilise. Notre posture, notre ancrage jouent sur la manière dont nous utilisons notre respiration et sur la production du son. La voix nous renseigne aussi sur l’état de fatigue et de santé du corps.

Les chanteurs connaissent bien les répercutions du manque de sommeil, du manque d’exercice, du stress, de la mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, drogue, mauvaise alimentation), de la maladie et du cycle menstruel sur leur voix.


Le corps chantant est une combinaison de différents outils qui travaillent ensemble. Il est décomposé en six éléments qui concourent étroitement à la production de la parole et du chant : la respiration, la vibration , la résonance, l’articulation, l’écoute et l'esprit.

La production vocale est un mécanisme complet, il implique le corps et l’âme, complexe, les différentes parties du corps travaillent simultanément alliant souplesse et tonicité.

Maîtriser sa voix, c'est donc prendre conscience des diverses interactions qui opèrent au sein de notre corps et de notre mental.




  • Facebook Square
  • YouTube Square

© 2016 par Verene Fay Créé avec Wix.com

contact: 06 82 58  58 38 / verenefay@gmail.com