"Circle Song"
Initiation au Chant Spontané et Circle Song
Pas besoin d’être chanteur, cet atelier est accessible à tous et favorise une connexion profond,à soi-même et aux autres.
C'est une expression vocale jaillissante et intense. Il naît de l'instant présent, de notre musique intérieure et intuitive.
Il éveille l’être créateur et vibrant qui est en chacun de nous.
Dans le chant spontané, le principe du circle song est intégré. .
Chacun peut chanter sans entrave, improviser, libérer sa créativité dans un cadre joyeux et bienveillant.
Le "Circle Song" est une œuvre innovante de Bobby McFerrin célèbre pour son tube "Don't Worry, Be Happy" cet artiste américain a développé cette composition non conventionnelle de la musique vocale, et de l'improvisation. Une approche musicale qui met avant la créativité, la polyphonie et la participation active et spontanée des chanteurs.
La particularité de cette composition réside dans l’utilisation de la voix humaine comme seul instrument, mais surtout dans la manière dont chaque participant est encouragé à intervenir dans ce processus créatif.
C'est à la fin des années 1980, le chanteur Bobby McFerrin explore cette technique dans son projet Voicestra. Le premier enregistrement, quasiment dix ans plus tard, est un disque intitulé « Circlesongs » sorti en 1997.
Le terme "Circle Song" fait référence à l’idée d’un cercle sonore.C'est une expérience musicale collective et participative où on utilise les voix pour créer une composition en temps réel. Placé en cercle dans l’espace, chaque chanteur ou groupe de chanteurs crée ses propres phrases musicales.
Ces phrases simples et courtes sont des gimmick.Le gimmick est un terme musical qui vient du jazz pour décrire une une cellule identifiable de quelques notes. Ce gimmick est souvent très court, comme une petite phrase dont le son particulier, le dessin mélodique ou la formule rythmique qui imprégnera facilement la mémoire et donc la reconnaissance et l'identification. Dans le « Circle Song » ces gimmicks se répètent en bouclent et se superposent formant un tout complexe.
Comments